Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
• - Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
• - Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
• - Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.
Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie. Ne pas raccrocher avant que ce soit demandé !
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Numéro d'appel d'urgence européen : 112
J’appelle le 112 :
pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.
Samu : 15
J’appelle le 15 :
- - en cas de besoin médical urgent
- - en cas de malaise
- - en cas de coma
- - en cas d’hémorragie
- - en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- - en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- - quand une personne ne respire plus
- - quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- - en cas d’intoxication
- - etc.
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Police secours : 17
J’appelle le 17 :
- - en cas de violences
- - en cas d’agression
- - en cas de vol à l’arraché
- - en cas de cambriolage
- - etc.
Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.
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Sapeurs-pompiers : 18
J’appelle le 18 :
- - en cas d’incendie
- - en cas de fuite de gaz
- - en cas de risque d’effondrement
- - en cas d’ensevelissement
- - en cas de brûlure
- - en cas d’électrocution
- - en cas d’accident de la route
- - etc.
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Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS.